LA REPONSE PROPOSEE PAR L'ASSOCIATION
L'association "Après l'Ecole" veut apporter une réponse nouvelle au décrochage, en mobilisant les jeunes à risque, à l'échelle de quartiers, et en développant à partir de ces jeunes, aux côtés de leurs familles, un accompagnement bienveillant, riche et efficace, dans la durée. L'association espère faire des émules, et que des initiatives similaires se développent au-delà des quartiers où elle est implantée.
|
L'association offre d'abord des espaces d’accueil, de rencontres, d’échanges et d’écoute bienveillante, où la confiance mutuelle se bâtit progressivement. Ce sont des lieux qui se veulent à la fois rassurants et exigeants. Ils sont ouverts à tous les jeunes de 12 à 18 ans. Les jeunes les plus en difficultés y sont repérés, l’action menée s’adressant à eux en priorité.
L'association propose des activités individuelles et collectives. Elles sont pensées pour répondre aux envies et besoins des jeunes. Ces activités peuvent être de toutes natures –culturelles, sportives, scolaires, solidaires, pré-professionnelles, etc. Elles se déroulent tous les jours après l'école, et les après-midis des mercredis et samedis, et pendant les vacances. Elles sont souvent mises au point avec les jeunes, et encadrées par « Après l’Ecole » directement, ou (autant que possible) par d'autres structures existantes (associations, entreprises, etc.). Elles se déroulent autant dans le quartier qu’en dehors, pour agir contre l’enfermement au sein du quartier.
A travers les rencontres et les activités, l’objectif est de faire grandir les capacités propres des jeunes : confiance en eux, persévérance, sociabilité, stabilité émotionnelle, et d’autres capacités essentielles pour leur équilibre et leur devenir personnel et professionnel. Les activités visent aussi à faire découvrir aux jeunes des univers inconnus et leur ouvrir ainsi de nouvelles perspectives.
« Après l’Ecole » veut mettre un accent particulier sur les activités solidaires et militantes. Solidaires pour que les jeunes soient acteurs et se sachent utiles dans la société. Militantes pour qu’ils-elles puissent utilement témoigner des difficultés et des injustices auxquelles ils-elles sont confrontés, et qu’ils-elles en tirent des forces.
Aux côtés des parents, « Après l’Ecole » veut s’assurer enfin que les jeunes aient accès aux soins médicaux dont ils-elles ont besoin (orthophonie, psy., gynéco., etc.) et à tous leurs autres droits.
L'association veut par ailleurs agir de concert avec les autres acteurs des quartiers : voisins solidaires, collèges et lycées, équipes de la Réussite Educative, centres communaux d’action sociale, clubs de prévention, Mission Locale, acteurs de la « seconde chance », clubs et associations, etc.
« Après l’Ecole » s’est construit à partir de la longue expérience de cheminement aux côtés des jeunes du mouvement ATD Quart-Monde, et des 4 années de pratique quotidienne d’accompagnement d’un groupe de 18 adolescents & adolescentes d’un centre d’hébergement de Seine Saint Denis, par l’équipe fondatrice du projet. Le projet est développé en association avec ATD Quart-Monde.
L'action veut faire l’objet d’évaluations d’impact. Un laboratoire de recherche est associé à la conception du dispositif d’évaluation.