Depuis 20 ans, la situation des jeunes dans notre pays ne s’améliore pas : ils sont toujours aussi nombreux à rencontrer des difficultés d’insertion professionnelle au sortir du système scolaire. Au total, ce sont près de 100 000 jeunes de chaque classe d’âge – sur 800 000 – qui se retrouvent durablement « décrochés » de l’emploi et de la formation
Parmi eux, le sort des peu ou pas diplômés est particulièrement préoccupant. La moitié des non-diplômés se retrouvent au chômage trois ans après leur sortie du système scolaire, une proportion qui a doublé en 20 ans. Loin d’être temporaires, leurs difficultés sociales vont se renforcer tout au long de la vie, alternant période de chômage et d’emplois précaires pour une majorité d’entre eux.
L'étude veut casser les idées reçues et proposer des grands axes de progrès.
Qui sont ces décrochés ? Quel est leur parcours ? Que fait-on pour les soutenir ? Que devrait-on faire de mieux ? L'étude donne des clés pour comprendre un phénomène rendu invisible par des analyses parcellaires, et invite à agir, collectivement, pour faire face à l’urgence. Agir pour les jeunes en décrochage aujourd’hui, c’est prévenir la grande précarité de demain.
Pour découvrir l'étude et lutter contre l'injustice du décrochage :